Chronique : Gnossos

a2352188105_16

Gnossos est un projet solo de pop/folk/psychédélique mené par Tom. Originaire de Tours, le jeune musicien a sorti en mars dernier son premier EP . Un opus cinq titres totalement autoproduit qui nous permet de découvrir l’univers assez singulier de l’artiste.

La production débute par « I’ll lay you down » et déjà nous sommes embarqués dans un monde inconnu. Des les premières secondes, on se dit que Gnossos sait se différencier et s’affirmer par son style, sa patte.

Une mélodie très sobre, presque minimaliste se repend lentement dans l’environnement et une guitare, une voix nous parvient jusqu’aux oreilles. Une voix loin d’être insignifiante, qui s’accommode royalement bien avec la musique. L’ensemble nous délivre une sublime mélodie, languissante et apaisante dans une atmosphère pure. On retrouvera cette ambiance dans la quatrième piste «  I’ll get through you in the dawn » où une nouvelle fois le chanteur et musicien mettra les formes et nous transportera sans concession à travers les notes et paroles.

Le deuxième titre «  I’d be crazy not to fall » nous donne une sensation de « clair-obscur » . C’est du moins l’oxymore qui pourrait qualifier cette chanson. Le rendu artistique est très agréable, et même envoûtant. Puis on change radicalement d’ambiance. Gnossos nous montre une autre facette de son répertoire, le temps d’une interlude, avec «  Unknown friends chilling in love » . La troisième piste, très courte mais entraînante, nous fera légèrement virevolter, et ce pour notre plus grand plaisir.

L’écoute se finit par « I hide more than I show » , cinquième et dernier titre de l’EP. On retrouvera un côté plus psychédelique. Gnossos nous retourne la tête, nous étonne et nous bouscule. Les paroles sont intenses, la musique un peu borderline, et le morceau est plus riche. Mais sur quel pied danser? Se demande t-on alors. Peu importe, on voudrait bien en reprendre encore un peu !

L’artiste, pleins de ressources, laisse découvrir à travers une petite palette, l’étendue de ses capacités, et on est déjà conquis(e)s par son univers, cette maturité musicale et sa signature vocale !

https://gnossos.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/gnossosmusic/

Publicités