Sad and Insane

Ceci n’est pas un groupe de metal industriel comme les autres….

Sad And Insane est un projet français originaire de Montauban/Toulouse, créé par Cedric Gelin en 2007.
Sad And Insane est donc un ‘one-man band », Étant le principal producteur, compositeur et instrumentiste, Cedric représente l’unique membre officiel de Sad And Insane, enregistrant tout les instruments sur chacun des albums qu’il réalise seul, les seuls protagonistes à collaborer en studio étant les vocalistes qui l’ont accompagné jusqu’en 2014, ou il décide de chanter lui-même ses propres chansons. Cependant, celui-ci assemble un groupe autour de son projet, avec qui il réadapte les chansons pour l’accompagner lors des interprétations live.

En 2009, il enregistre la démo « Ohmwork « , destinée à sortir en EP, mais ne sera jamais publiée officiellement, étant jugé trop difficile d’accès dans ses sonorités, et explicite dans ses paroles. La pochette fait aussi scandale, présentant un enfant trisomique portant un t-shirt sur lequel il est inscrit  »I fuck on the first date ».
Cet opus sera donc distribué de manière non-officielle sous forme de fichiers mp3 par Cedric à ses proches et aux musiciens qu’il recrute pour former un nouveau backing-band.
Un remix du titre  »My Plague » tiré de  »Omhwork » fut d’ailleurs censé être utilisé pour la bande originale d’un court-metrage de science-fiction nommé  »Paradis » en Novembre 2009, mais le film est abandonné en cours de montage, et sortira quelques mois plus tard sous forme d’une bande dessinée ou l’on retrouve quand même le nom de Cedric dans les remerciements de l’auteur. Le titre  »My Plague » fut diffusé par la webradio Carnage Radio.

En Juin 2011, Cedric annonce qu’il enregistre un nouvel opus, nommé  »Departure », référence au fait que cet EP est un véritable départ suite à la non-publication et censure du précédent opus, mais aussi au nouveau line-up live qu’il a assemblé,
Le premier morceau finalisé est  »Black Wings », est publié le 31 Octobre 2011 sur la page Bandcamp de Sad And Insane. Le titre est nommé  »Halloween Remix », clin d’oeil à la date de sa publication, et parce qu’il s’agit d’un remix du morceau différent de l’album sur lequel le final est plus long et instrumental , Cedric ne voulant pas dévoiler le morceau sous la forme finale avant de sortir l’album.
Il fera de même un mois plus tard en publiant un deuxième morceau,  »Restart », remixé sous le nom de  »November Remix », qui comporte une intro coupée sur la version finale, une fin,un break et un solo tous différents de la version qui sortira plus tard sur l’album.
Une vidéo pour le titre   »Black Wings » fut tournée, et met en scène le groupe dans son local de répétition, 3
 » Black Wings » est également sorti en single digital et a été diffusé sur les ondes de plusieurs radios locales et indépendantes, dont CFM (Montauban), Radio Asso (Montauban), Distorsion FM (Auch), Frequence Luz (Luz-St- Sauveur), Carnage Radio ou encore Radio Musicos et Wolfhound Metal Radio (Espagne)….

L’album ‘Departure » , sorti le 3 Septembre 2012 fut très bien reçu par les médias et critiques. Les sessions du prochain album, nommé  »The Next Chapter », débutent en Juin 2013.
En Juillet 2013, Cedric met au point une collaboration virtuelle, avec deux artistes américains, DJ Puzzle et le Rappeur Mister XM, dans le cadre du projet Ruthless One.
S’échangeant leurs idées virtuellement, Cedric et Mister XM, membre actif de la scène rap underground américaine, mettent au point une composition fusionnant le rap et le metal.
Produit par Michael Nite, le morceau est finalisé par les samples et scratches de DJ Puzzle, aka Jason Donnelly, producteur de musique électronique et DJ basé à Chicago, et originaire de Los Angeles, connu pour son travail avec Sony et son logiciel musical  »Acid », et pour sa société de production, Peace Love Production, ou il officie avec les producteurs Richard Devine, Vince Lawrence, Robert Rich, DJ Shiftee, ou encore Aquasky.

Fin mai 2014, Cedric annonce qu’il a terminé l’enregistrement de l’album  »The Next Chapter », mais qu’un autre album est en cours d’enregistrement, repoussant la sortie pour fevrier 2015.
Les résultats de ces sessions d’enregistrement donneront le concept-album »Broken », dont la sortie est prevue pour le 15 Septembre 2014, accompagné de  »Reloaded », un EP de remix de l’album, qui sortira le même jour.
Il s’agit d’un concept-album racontant la descente aux enfers et l’autodestruction d’un homme.
Inspiré en partie par la vie personnelle de Cedric, plusieurs thèmes y sont abordés (dépression, désillusions sentimentales, difficulté entre rapports homme/femme, monde du spectacle, angoisses, addictions, sexe…..) sous un fil conducteur mettant en scène la peur du protagoniste, basé sur la théorie philosophique de la vitre brisée, et de a dégradation sociale.
Ce concept-album contient les chansons les plus difficiles d’accès de SAD AND INSANE.
Les guitares ont laissées place aux synthétiseurs et les cris se cachent derrière les voix claire…..

http://www.sad-and-insane.com/

Sur le même thème:
Sad and Insane, l’interview (2014)
Sad and Insane, chronique (2013)

Publicités